Les grands arbres


À l’heure où nos enfants jonglent aisément avec plusieurs langues dès le berceau, où ils apprennent le néerlandais, l’anglais ou l’allemand en immersion, pourquoi ne pas leur proposer de revenir à la langue de leûs tåyes (leurs ancêtres) ? Cette langue ne leur est pas moins étrangère que les autres… Et si certains pensent que l’apprentissage des langues régionales est inutile, voire nuisible, il est bon de rappeler que ces langues ont établi de longue date des relations étroites avec les langues culturelles majeures d’Europe.

Plusieurs en ont déjà fait le pari ! Ces dernièreDjan et Djenne - C. Deniss années, le Service des langues régionales endogènes de la Fédération Wallonie-Bruxelles s’est illustré dans le domaine en publiant Les meots du Pépère Félicien de Daniel Barbez, ainsi que Djan èt Djènne de Chantal Denis. Cerise sur le gâteau : ces textes ont été adaptés dans de multiples variétés de Wallonie… Chaque région compte donc sa version.

Les grands-åbesLe petit dernier, ce sont les éditions Noir Dessin, de Liège, qui l’ont publié. Lès grands-âbes, écrit par Sarah V. et illustré par Stibane, rappelle les Animaux du bois de Quat’ sous. Contrainte de quitter leur belle forêt, la famille de Momo l’écureuil s’est exilée vers le grand chêne à appartements, à la lisière de la ville… et les parents restent nostalgiques de l’époque où ils vivaient heureux, auprès des grands arbres. Ici aussi, 6 versions wallonnes et picarde existent…

Les différentes versions du livre sont disponibles aux éditions Noir dessin productions au prix de 12,50 €.

Publicités

Une réflexion sur “Les grands arbres

  1. PAUL Fabienne dit :

    J’ai pu recevoir ce livre ainsi que celui en wallon de Charleroi pour mon anniversaire ! Un pur bonheur. Mes deux origines sont ainsi disponibles à la maison pour le jour où je pourrai lire ces histoires à mes futurs petits-enfants …

    J'aime

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s