Nicolas Bosret en mode 2014 ou le retour du Bia Bouquèt


bosretPetits Namurois, petites Namuroises, le livre ci-joint ne doit pas vous laisser indifférent ! Vous connaissez Li bia bouquet ? Un petit rappel est nécessaire ? C’est la chanson que les Namurois chantent chaque année aux Fêtes de Wallonie, en septembre… C’est même celle que l’on joue au carillon de la cathédrale…

Et bien, cette chanson, c’est Nicolas Bosret qui l’a écrite… et il a fait bien d’autres choses, ce Monsieur ! Et alors, me demanderez-vous ? Quel est le rapport avec ce blog ?

Et bien, la vie de Nicolas Bosret, c’est justement le sujet que Joëlle Spierkel a choisi de conter dans sa langue de cœur : le wallon namurois. Ceci a donné naissance à un très beau livre : Bosrèt di s’ nom d’ famile. Bien plus qu’une histoire à lire, c’est avant tout une histoire à entendre… car au plaisir de découvrir la vie de Nicolas Bosret, s’ajoute celui de découvrir la langue wallonne…

Conçu pour être lu avec un conteur ou un amateur de wallon, l’ouvrage fait preuve d’une grande rigueur historique, ce qui ne gâche en rien la forme très didactique. Vous apprendrez à fabriquer un mirliton, à retrouver les empreintes laissées par Bosret dans la ville de Namur, et à chanter li Bia bouquèt… De plus, l’auteure utilise un wallon soigné et propose une traduction adaptée. Impossible pour elle de proposer une traduction littérale qui serait fidèle à l’esprit du wallon !

Les illustrations en couleurs de Ilheim Abdel-Jelil agrémentent le récit et sont saisissantes d’émotions.

En outre, l’ouvrage est gratuit, ce qui est assez rare pour être souligné ! Vous trouverez celui-ci en vous adressant à Joëlle Spierkel : joelle.spierkel@province.namur.be ou au 081 / 77 67 74 !

Pas d’excuses pour ne pas se le procurer !!

En lien : la présentation par Joëlle Spierkel sur Youtube (èt on bokèt dè Bia boukèt avou !)

Publicités

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s