Hommage à Emile Lempereur


Dans sa collection « Mémoire wallonne », la Société de langue et de littérature wallonnes rend hommage aux plus illustres auteurs et philologues wallons.

Avec ce dernier numéro de la collection, c’est Émile Lempereur (1909-2009) qui est à l’honneur.

sllw lempereurNon content d’avoir eu une longue vie, Émile Lempereur a également eu une vie bien remplie… et presque totalement vouée à la cause wallonne. Chef de file d’une génération de jeunes écrivains wallons dont l’ambition était de réaliser des œuvres ancrées dans le présent et débarrassées du poids du passéisme, il encouragea de nombreux auteurs de talent à se mettre activement à l’écriture : Willy Bal, Ben Genaux, Franz Dewandelaer, Albert Maquet.

Dénicheur de talents, il était aussi critique littéraire et auteur lui-même. Passionné de théâtre, il a cherché à en écrire l’histoire et à le théoriser, il a adapté de multiples pièces, il était aussi homme de terrain puisqu’il fut membre de jurys.

Actif durant toute sa vie à l’Association littéraire wallonne de Charleroi, dont il était le responsable d’édition et dont il a été le président, il a cherché à promouvoir au mieux les langues de chez nous.

À travers cet ouvrage, c’est à la fois l’auteur, le créateur, le dramaturge, le critique, le dynamique promoteur de la langue wallonne, le père et l’homme que la SLLW nous donne à (re)découvrir.

L’ouvrage est disponible auprès de la Société de langue et de littérature wallonnes au prix de 12 € (commande possible en ligne).

Publicités

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s