Les langues régionales pour les Nuls…


9782801117361Loin de nous l’idée de vouloir vous offenser avec un tel titre… C’est simplement qu’il résume au mieux ce que le livre de Michel Francard propose : une explication précise mais très didactique de la réalité linguistique dialectale en Wallonie. Un ouvrage à mettre entre toutes les mains, expertes et néophytes !!

En découvrant cet ouvrage, on ne peut s’empêcher de remarquer combien Michel Francard est bon pédagogue. Par des exemples pertinents, par des images éloquentes, il frappe l’esprit et fait remarquer au lecteur que le wallon est partout : à la fois en nous, dans notre façon de nous exprimer, mais aussi autour de nous, ancré dans le contexte dans lequel nous vivons.

Très complet, le livre aborde les multiples facettes des langues régionales, avec un grand nombre de renseignements pratiques, et, chose plus rare, il met en évidence tout le potentiel de ces langues face aux nouvelles technologies, aux médias.

Au plus près de la réalité, Michel Francard ne cache rien, pas même les dernières décennies plus difficiles, durant lesquels le wallon a souffert à la fois de la mauvaise image que l’enseignement lui prêtait mais aussi de la concurrence d’autres langues plus influentes …

Excellente base pour les waloneûs en herbe, ce livre compte également une solide bibliographie et de chouettes illustrations qui agrémentent la lecture. Des extraits littéraires donnent à connaitre la littérature wallonne dans sa diversité. Certains extraits sont audibles ici (un mot de passe est requis après achat du livre).

L’ouvrage est paru aux éditions De Boeck (par ici) et est disponible dans les bonnes librairies au prix de 20 €, ainsi qu’à la FNAC.

Par ailleurs, il a reçu d’excellentes critiques :

Vif L’express

– Compte rendu d’Esther Baiwir dans Wallonnes

– L’avenir

– Interview sur la RTBF

 

 

 

 

Publicités

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s