Après l’iviér, li prétins… dè tèyåte walon ! Après l’hiver, le printemps… du théâtre wallon !


2ao8w-arton251

On l’a dit et répété : le théâtre amateur demeure un secteur particulièrement vivace pour les langues régionales. Puisqu’il s’agit d’un réservoir de talents et d’amateurs wallons, et que ce secteur constitue souvent la première (si pas la seule) porte d’accès aux dialectes pour toute la jeune génération de Wallons, il est plus qu’important d’en faire une vitrine attrayante.

Ce secteur peut compter sur une foule de passionnés, particulièrement investis, qui ont le souci de réaliser des spectacles de qualité. Malheureusement, la passion ne suffit pas toujours à atteindre les objectifs fixés. Le monde du spectacle nécessite des pré-requis et des compétences élevées pour répondre aux attentes de spectateurs de plus en plus exigeants. Être metteur en scène ou comédien, c’est un métier qui s’apprend…

En province de Liège, le service du théâtre dialectal offre la possibilité de venir en aide aux troupes amateurs qui le souhaitent. Plusieurs services sont mis en place pour encourager ces troupes vers une plus grande qualité : aide au choix de pièces de théâtre, soutien via l’intervention de conseillers techniques, aide à la promotion, aide à la création de nouvelles pièces…

L’un de ces services est, en quelque sorte, un concours de théâtre : les « Rencontres provinciales d’Art théâtral wallon ». Depuis 1990, ces rencontres ont pour objectif d’offrir un accompagnement privilégié à chaque troupe. Un jury de spécialistes, constitué par la Province, sillonne les salles de spectacle à travers le territoire provincial et offre, par son jugement éclairant, des critiques constructives qui permettent aux metteurs en scène et aux comédiens, mais aussi aux décorateurs et aux techniciens, de s’améliorer d’une saison à l’autre.

La confrontation des troupes est plus proche de l’émulation que de la concurrence. Ainsi, toutes les troupes reçoivent d’emblée une prime et une aide à la publicité sur simple demande de participation.

Au terme de la saison, les jurés retiennent trois troupes qui présentent leur spectacle au Trianon, lors du Printemps du théâtre wallon. Tous les participants ont, alors, la possibilité d’assister à ces spectacles et de confronter leurs propres pratiques à celles d’autres troupes. Au théâtre, c’est souvent l’observation qui permet de corriger ses travers.

Outre la remise de la Coupe de la Province à la meilleure troupe de la saison, les membres du jury distribuent une série de prix spéciaux cherchant à saluer les prouesses ou les qualités de l’une ou l’autre troupe. Sont ainsi distingués les acteurs, selon leur âge et leur sexe, les metteurs en scéne, les techniciens, les décorateurs, … et bien d’autres. Cette formule permet dès lors d’instaurer un réseau entre les troupes de toute la Province, qui peuvent aller chercher des aides de tout type, auprès de leurs homologues. Grâce à cette positive émulation, on observe lors de chaque saison, des transferts d’acteur, des renforts, des soutiens… qui permettent aussi aux comédiens d’améliorer leur jeu, en se frottant à d’autres partenaires et à d’autres metteurs en scène.

Le Printemps du théâtre wallon, cette année, aura lieu au Théâtre communal wallon du Trianon, à Liège, les 24, 25 et 26 avril prochain.
Toute réservation se fait auprès du théâtre du Trianon : www.theatretrianon.be  .

Publicités

Une réflexion sur “Après l’iviér, li prétins… dè tèyåte walon ! Après l’hiver, le printemps… du théâtre wallon !

  1. anglaisfrancophile dit :

    Je m’intéresse aux langues d’oils et je trouve qu’il est tellement important qu’on produise de la littérature en patois. J’ai écris un article sur les langues régionales et leur situation délicate en France, je pensais qu’il serait peut-être intéressant pour vos lecteurs. https://philosopheamateur.wordpress.com/2015/04/11/la-france-un-pays-plurilangue-bien-que-certains-ne-lavouent-pas/?preview=true&preview_id=5&preview_nonce=d40a39b5a8

    J'aime

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s