La fête aux langues de Wallonie


8b19a4b5c3Du 26 septembre au 3 octobre prochains, la Fête aux langues de Wallonie permettra à tous les Wallons d’aller à la rencontre des langues de chez eux. Durant une semaine, c’est l’occasion pour toutes les associations et les services qui œuvrent toute l’année à la défense du wallon/du picard/du gaumais… de se faire connaitre et de vous faire découvrir votre patrimoine linguistique.

Concrètement, de quoi s’agit-il ?

  • Des activités qui visent tous les âges tous les types de publics.
  • Des activités à travers toute la Wallonie.
  • Des spectacles
  • Des concours pour tous.
  • Des moments d’échange, de rencontre, d’amusement, de réflexion.

Parmi le large programme proposé par le comité et les associations, nous avons choisi d’épingler seulement quelques événements. Impossible de parler de tous en détail ! Ceux que nous avons retenus cherchent à dépasser leur public traditionnel et sont peut-être plus inhabituels. Nous espérons qu’ils seront une source d’inspiration pour d’autres. N’hésitez pas à consulter le programme détaillé pour consulter l’ensemble des propositions.

  • Marathon de lecture en wallon
    Du 1er au 30 septembre, chaque commune de Wallonie est invitée à constituer, par l’intermédiaire de sa bibliothèque, la plus longue chaîne de lecture.
    Cette chaîne doit être réalisée sur support vidéo (numérique).
    Chaque lecteur de texte en wallon se voit attribuer des points en fonction de son profil et du temps de sa lecture.
    Voici, nous semble-t-il, un concours qui met la littérature en évidence, à la portée du plus grand nombre. Évidemment, les participants ne deviendront pas spontanément des spécialistes de la littérature… mais ils connaitront un premier contact avec le wallon écrit.
  • Balade interactive sur les traces du wallon
    Le Musée de la Vie wallonne et la Fédération du Tourisme en Province de Liège proposent une balade touristique interactive, téléchargeable sur Smartphone, GPS et tablettes via ce lien.
    Cette balade invite à redécouvrir le wallon partout où il se trouve, au cœur de nos rues et des bâtiments privés et publics. Elle permet de montrer pleinement l’utilité de ne pas oublier les langues de chez nous. L’occasion d’une promenade en famille.

Un jeu de société
Le Club wallon de Malmedy a mis au point un jeu de société : Avâ nos vôyes.
Un plateau de jeu en wallon représente le centre-ville de Malmedy, des cartes de questions-réponses. Ludique et instructif à la fois, il est destiné à tous les âges, peut être joué seul ou en groupe.
Plusieurs variantes et règles permettent de pimenter le jeu qui est d’excellente facture.

On peut acheter ce jeu au Malmundarium pour 39 €. Une soirée de présentation est prévue dans le cadre de la Fête aux langues.


La Fête aux langues aura lieu du 26 septembre au 3 octobre.
La première journée est consacrée à une séance académique au sein du Palais des Académies à Bruxelles. C’est l’occasion de faire le bilan sur les 25 ans du décret Féaux pour la défense des langues régionales.

La journée de clôture, le 3 octobre, réunira tous les amateurs de langue régionale aux anciens abattoirs de Bomel, à Namur… pour une journée récréative et divertissante, ouverte à tous et toutes gratuitement.

Publicités

Une réflexion sur “La fête aux langues de Wallonie

  1. La bibliothèque des Chiroux participe à la Fête des langues de Wallonie

    – A la section pour adultes vous pourrez « Lire sins r’lache » des textes en wallon au sein d’un atelier de lecture à voix haute le 19 septembre de 9 h. à 12h. ainsi que le mercredi 30 septembre de14 h. à 17 h.

    – A la section enfantine, Il y aura deux séances d’heure du conte en wallon : le 23 septembre : lecture à 2 voix et 2 langues, et le 30 septembre heure du conte wallonne.

    J'aime

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s