Ramint’vances, de Claude Gérin


ramintvances-600x853

 

Pour bien commencer l’année, nous vous proposons de lire un recueil de nouvelles récemment édité à Mons : Ramint’vances, de Claude Gérin.

Claude Gérin n’est pas inconnu dans les milieux dialectaux de Mons. Depuis 1990, il est le président de l’asbl des Montois Cayaux. Cette association œuvre depuis plus de 40 ans à mettre Mons, son folklore, sa littérature dialectale et son patrimoine culturel en valeur.

Ce n’est donc pas étonnant de constater que Claude Gérin, en parfait connaisseur de son parler, se soit mis à l’écriture… Avec quel talent !
Les nouvelles qu’il nous offre à lire dans cet ouvrage sont bien construites, sur un ton léger et très agréable à lire. Chaque récit s’appuie sur un des éléments incontournables de la ville de Mons et de son histoire, mais sans verser dans la nostalgie ou dans le passéisme folklorique.

Bien que la langue picarde soit assez simple d’accès pour tous les Wallons, une traduction permet à tous de pouvoir apprécier les récits. L’édition est de belle facture et des illustrations viennent rehausser l’ensemble.

L’ouvrage est disponible auprès de l’auteur, au 065/ 339651, ou via votre libraire pour la modique somme de 5 €. Tous les renseignements sur la page des Montois Cayaux.

Publicités

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s