Une chronique langagière dans le Soir … Et si on y parlait wallon ?


Depuis le 9 janvier 2015, Le Soir a confié une nouvelle rubrique à Michel Francard, professeur de linguistique et spécialiste des langues de chez nous à l’UCL : « Vous avez de ces mots ». Cette chronique a pour visée première de montrer que la langue française est profondément influencée par le contexte dans lequel elle est parlée. Qu’il existe de nombreuses variations (tant dans le sens que l’on confère aux mots, que dans la syntaxe).

En quoi cela concerne en wallon dans le texte ?

Dès le deuxième article, on constate que des mots comme « racrapoter », qui sont régulièrement utilisés par la presse et par le monde politique, dans tous les types de médias, sont issus du picard et du wallon. Comment mieux prouver les liens indéfectibles entre notre français et nos langues régionales ?

Michel Francard, et Cléante (Louis Chalon) avant lui, cherchent à déculpabiliser les locuteurs, sans critiquer, simplement en expliquant leurs erreurs ou leurs manières de parler. C’est une façon de couper l’herbe sous le pied de toutes ces personnes qui voudraient détacher notre façon de parler de nos racines, comme cela a été fait tant de fois. Mieux connaître français et wallon nous permet de mieux les employer. Nier l’existence de l’un empêche de voir ce qu’il a pu laisser comme trace observable.

Des personnes comme Paul-Henri Thomsin, si bien connu des Liégeois, montrent combien notre façon de parler est wallonne… et combien nous nous reconnaissons les uns les autres dans cette façon de parler.

Espérons que ces analyses amusantes de nos français « régionaux » amèneront la majorité de la population à mieux apprécier les langues de chez nous, à mieux les considérer, à ne plus les voir comme des menaces empêchant une parfaite maîtrise de la langue française.

 

Les chroniques de Michel Francard sont à lire dans Le Soir tous les mercredis et samedis, et le lecteur est invité à interpeler M. Francard et à prolonger la réflexion sur Internet.

Les Liégeoiseries de Paul-Henri Thosmin sont à écouter sur Vivacité Liège, tous les jours à 7h15 (dans Liège Matin) et à 16h45 (dans Liège Aller-Retour)

Publicités

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s