Lès chènes


a12074299a9e2b93e29018e2a5c99597

Il y a déjà plus d’une petite année que ce livre a paru… mais il faut parfois du temps pour pouvoir apprécier les bonnes choses.

Incontestablement, Lès chènes est un recueil d’une haute qualité qu’on ne peut que recommander.

Marie est née à l’aube de la seconde guerre mondiale, en Picardie wallonne. Même si son entourage veille à la protéger d’un environnement peu propice à son éclosion, elle reste marquée au plus profond d’elle-même par des événements décrits et racontés avec une grande simplicité, une grande maîtrise, mais avec une haute précision.

C’est le monde des années 1940, avec ses difficultés, avec ses croyances, avec ses espoirs, avec son décor qui nous est offert. Mais, c’est aussi l’occasion de découvrir autrement cette Histoire que l’on connait si bien : à travers les yeux d’une fillette. Avec la naïveté et la candeur de cet âge, mais avec beaucoup d’émotion tout de même.
En lisant ces récits d’enfance, on se prend à s’y reconnaître, même si l’on n’a pas vécu à cette époque, et pourquoi pas à avoir envie de rédiger ses propres souvenirs…

Lès chènes, ce sont des souvenirs éteints sur lesquels il suffit de souffler un peu pour les ranimer et les refaire vivre.

L’ouvrage a paru en 1985 en français sous le titre La cendre, mais est aujourd’hui épuisé.
En 2013, l’auteure en propose une version picarde, doublant la version française. C’est une manière de renouer intimement avec la langue qui est inscrite dans les gênes de Rose-Marie François.

Cet ouvrage est disponible aux éditions MicRomania, à commander auprès de Jean-Luc Fauconnier ou via le site de Rose-Marie François.

Publicités

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s