Gueûyes di Walons


 

Jacques Desmet, Gembloutois d’origine jodoignoise, est un ardent défenseur de la langue wallonne. Défenseur et illustrateur ! Il n’en est pas à son premier ouvrage en wallon. Voici le 10e publié : Gueûyes di Walons !

gueuyes di walonsCe livre est un recueil de 23 nouvelles ou plutôt de 23 portraits. Chaque nouvelle est articulée autour d’un personnage que l’auteur a rencontré. Parfois, souvent même, il en a accentué les traits pour un faire un vrai « type » wallon.
Ce que Jacques Desmet cherche avant tout à illustrer dans ces récits, ce sont des caractères wallons, tels qu’on ne les trouve pas ailleurs que chez nous. Derrière les scènes simples jaillissent des gestes, des habitudes, des coutumes d’antan, presque implicites… Toutes ces attitudes qui, au-delà des mots et des apparences, construisent notre « âme wallonne ».

Même si ces textes sont une évocation du passé (proche ou lointain), on se plait à les lire, car l’écriture est bel et bien contemporaine. L’auteur ne manque pas d’humour et on sourit à chaque récit.

La langue choisie est assez composite, de sorte qu’elle représente plutôt le wallon du centre dans sa globalité, qu’un wallon régional en particulier. Cela peut aider à la compréhension pour un plus large public.

 

On pourra voir un sympathique reportage de CanalZoom sur Jacques Desmet et sur ce livre en particulier. Il y dévoile également sa vision du wallon et son action pour sa sauvegarde.

Pour obtenir l’ouvrage, il faut contacter Jacques Desmet .
L’ouvrage est vendu au prix de 12 € (+ 3 € de frais d’envoi) et plaira à tous les Wallons, qu’ils soient du centre ou d’ailleurs, peu importe leur âge.

Publicités

Une réflexion sur “Gueûyes di Walons

Ine saqwè à dîre ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s